FOCUS Fertilité relaie l’existence des différentes Méthodes d’Observation du Cycle – MOC existant en France ou ailleurs. Suite à nos articles sur la Méthode de l’Ovulation Billings – MOB® puis de la méthode Sensiplan®, nous nous intéressons aujourd’hui au Système FertilityCare. Miette Pierson, présidente de l’association FertilityCare France a accepté de répondre à nos questions. Elle nous explique en quoi consistent le Système FertilityCareTM et la NaProTechnologie, plus connue sous son diminutif « Napro ».
Arrivée en France en 2010, la méthode scientifique du Système FertilityCareTM propose au couple un suivi de sa fertilité, et si besoin permet une prise en charge médicale de la restauration de sa fertilité naturelle par la NaProTechnologie.
Comment ça marche ?
Dans un premier temps, le couple accompagné par une instructrice formée apprend à s’observer et à remplir son tableau de fertilité jour après jour selon la méthode FertilityCare. Il a un suivi régulier avec l’instructrice. Puis, si le couple rencontre des difficultés à concevoir ou s’il y a des anomalies du cycle, une deuxième étape de diagnostic et de traitement intervient avec le médecin.
Le système FertilityCareTM repose sur l’observation de la glaire cervicale et des saignements. Les observations sont faites de manière systématique, à chaque passage aux toilettes. La glaire cervicale et les saignements sont décrits selon des critères objectifs et précis qui sont consignés dans un tableau à l’aide d’un code standardisé. Le tableau de fertilité selon le système FertilityCareTM permet au couple d’identifier les phases fertiles et infertiles de chaque cycle et d’analyser les biomarqueurs de son cycle.
Selon la situation du couple, le médecin propose une prise en charge médicale adaptée afin d’augmenter les chances d’une conception naturelle au sein du couple et/ou d’améliorer une situation gynécologique. Le traitement est synchronisé avec chaque cycle de la femme. Une prise en charge spécifique à l’homme peut être mise en place. La NaProTechnologie est un parcours de soin qui repose sur une collaboration étroite entre le couple, l’instructrice et le médecin.
L’association Napro France
L’association est aujourd’hui présente sur tout le territoire national. Elle compte 83 instructrices dont 17 en cours de formation et 17 médecins francophones. A ce jour, 3 770 couples ont été suivis. Le parcours de formation des instructrices FertilityCareTM s’effectue sur 15 mois. La formation est en anglais. Il se base sur l’acquisition d’un solide socle de connaissances en anatomie et en physiologie, sur la connaissance approfondie du Système FertilityCareTM et sur ses applications à la NaProTechnologie.
Le parcours de formation des médecins en NaProTechnologie s’effectue sur 6 mois minimum. Il s’agit d’un contrôle continu comprenant une première session de formation commune avec les instructrices en Europe et un séjour de 9 jours aux USA, clôturés par des examens. Les médecins ne cessent de se former grâce à la formation continue, et peuvent travailler en collégialité entre médecins Napro pour apporter des réponses toujours plus pertinentes aux couples qui s’adressent à eux.
Une année 2022 qui s’ouvre sur un beau dynamisme.
2022 s’ouvre pour l’association avec de nombreux chantiers fédérés par la perspective d’un centre de formation français dans les années à venir. Preuve du souffle que ce projet peut apporter à la Napro : la proposition d’une formation à Paris en 2021 a permis d’augmenter de 50% le nombre de candidats. Depuis 2020, 7 médecins sont en formation.
L’association Napro France souhaite permettre à plus de couples d’accéder à ce parcours de soin et de bénéficier de cet accompagnement spécifique au service de la fertilité.
Pour en savoir plus sur le système FertilityCareTMet la NaProTechnologie, rendez-vous sur le site internet de l’association. La liste des instructrices proches de chez vous vous permettra d’orienter plus facilement vos patients.
Image d’illustration : Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels