Méthodes d’Observation du Cycle : la Méthode de l’Ovulation Billings – MOB®

par | 11 Mai 2022 | en France, en France et ailleurs, Méthodes d'Observation du Cycle, MOC, mucus cervical

FOCUS Fertilité relaie l’existence des différentes Méthodes d’Observation du Cycle – MOC existant en France ou ailleurs. Nous commençons ce tour d’horizon par la première méthode scientifique diffusée dès les années 80 et sans cesse mise à jour depuis, la Méthode de l’Ovulation Billings – MOB®.

C’est la WOOMB International qui se prête aujourd’hui à un jeu de questions-réponses pour diffuser aux professionnels de santé des informations justes sur la Méthode de l’Ovulation Billings. Qu’ils en soient remerciés !

Qu’est ce que WOOMB International Ltd ?

WOOMB International Ltd est l’organisation internationale de la Méthode de l’Ovulation Billings® (MOB®). Cette association a été créée en 1978 par les docteurs John et Evelyn Billings pour protéger l’authenticité de la méthode qu’ils avaient développée, suite à la découverte par le Dr John Billings que les femmes pouvaient identifier le moment de leur fertilité dans leur cycle par la présence du mucus cervical.

La méthode, développée à l’origine à partir d’études cliniques, a été validée scientifiquement grâce à la collaboration du professeur James Brown dans les années 1960 et du professeur Erik Odeblad dans les années 1970. La MOB® est toujours scientifiquement valide aujourd’hui et est utilisée dans le monde entier par des millions de couples.

Sa popularité s’est accrue avec la publication du livre La Méthode Billings écrit par les Dr Evelyn Billings et Ann Westmore. Ce livre, publié pour la première fois en 1980, a fait l’objet de fréquentes mises à jour et rééditions. Il est toujours disponible dans de nombreuses langues.

La société WOOMB International Inc, enregistrée en Californie, aux Etats-Unis, a été fermée en 2005 et les Drs Billings ont supervisé l’ouverture de cette nouvelle société WOOMB International Ltd, enregistrée en Australie en 2006. Les enseignants (appelés moniteurs en France) et principaux formateurs, qui avaient travaillé en étroite collaboration avec les Dr Billings en ont été nommés directeurs. Actuellement, 5 directeurs et 11 directeurs associés représentent les 43 pays affiliés sur les six continents.

Qu’est ce que la Méthode de l’Ovulation Billings – MOB®

La Méthode de l’Ovulation Billings – MOB® est une méthode spécifique et unique qui repose sur l’enregistrement quotidien par la femme de ses observations vulvaires. En écoutant les signaux de son corps, elle est capable d’identifier les phases de son cycle et de reconnaître ses profils personnels et uniques de fertilité et d’infertilité. Cette méthode peut être utilisée par toutes les femmes, de la ménarche à la ménopause, quelque soit la régularité de leurs cycles.

La Méthode de l’Ovulation Billings – MOB® repose sur l’enregistrement quotidien par la femme de ses sensations vulvaires. En écoutant les signaux de son corps, elle est capable de reconnaître ses profils personnels et uniques de fertilité et d’infertilité.

Les docteurs Billings ont mis en évidence que l’infertilité pré-ovulatoire peut être identifiée par son profil non changeant du fait d’un niveau faible et stable d’œstrogènes qui reste inchangé avant la phase fertile. Ainsi, la femme va percevoir l’augmentation de niveau d’œstrogènes au fur et à mesure que les follicules se développent avant l’ovulation par le changement de son profil, qui entraîne une évolution de la sensation à la vulve jusqu’à une sensation de glissement. Le pic de LH lutéinise le follicule juste avant l’ovulation : celui-ci se met alors à produire de la progestérone entraînant un changement net de sensation à la vulve : la sensation glissante cesse. Ce changement soudain et définitif permet à la femme d’identifier son jour sommet (la veille du changement) et de reconnaître l’imminence de l’ovulation.

Comment la WOOMB International Ltd transmet-elle l’enseignement des Dr Billings ?

Les associations affiliées à la WOOMB International Ltd sont nommées pour représenter leur pays : il n’y a qu’une seule association affiliée par pays. Elles ont l’autorité de la WOOMB International Ltd pour former et accréditer les moniteurs de la MOB® dans leur propre pays et acceptent d’enseigner cette méthode sans contrefaçon à tous ceux qui demandent leur aide.

Toutes les associations affiliées sont tenues d’offrir une formation approfondie aux moniteurs de la MOB® et d’utiliser le programme d’études approuvé par WOOMB International pour la formation des moniteurs. Les moniteurs peuvent être formés par des cours en présentiel ou par correspondance (proposé aux associations affiliées sous licence). Après la formation initiale interactive, le stagiaire bénéficie d’une supervision clinique au cours de laquelle il enseigne aux couples sous la supervision d’un professeur expérimenté de la MOB®.

Les moniteurs sont accrédités pour 3 ans et doivent suivre une formation continue pour pouvoir être accrédités à nouveau. Lorsqu’il n’y a pas d’association affiliée dans un pays, WOOMB International permet cette formation et cette supervision à distance. En plus des 43 associations affiliées actuelles, un certain nombre d’autres pays travaillent avec les directeurs en vue de leur affiliation. Les détails sur les affiliés peuvent être trouvés sur les sites web listés en fin d’article.

Méthode Billings WOOMB est l’affilié agréé de WOOMB pour la France. Elle est la seule organisation autorisée en France par WOOMB International à enseigner la méthode Billings aux femmes et aux couples et à former les moniteurs de la méthode pour la France. Méthode Billings WOOMB a la responsabilité supplémentaire de superviser la formation des moniteurs pour les pays francophones.

Pour contacter l’association française Méthode Billings WOOMB, cliquez ici !

Comment les couples peuvent-ils se former à la MOB® ?

Les moniteurs accrédités de la MOB® accompagnent la femme ou le couple depuis l‘instruction initiale jusqu’à l’autonomie. L’enseignant explique le principe de la MOB®, comment la femme doit s’observer et donne les 4 règles qui peuvent être utilisées tout au long de la vie reproductive. Il n’est pas demandé à la femme de faire quelque chose de nouveau, si ce n’est d’être attentive et de tenir un tableau quotidien. Au début de l’instruction, on demande à la femme de tenir un tableau pendant 2 semaines, après quoi des révisions régulières du tableau lui seront proposées jusqu’à ce qu’elle soit sûre de ses observations et de ses notations et que celle-ci ait confiance en sa capacité à consigner et à interpréter son tableau. L’objectif dans cet enseignement est d’aider le couple à identifier ses périodes d’infertilité et de fertilité et de garantir l’utilisation précise des règles de la méthode. 

La MOB® peut être utilisée pour obtenir ou éviter une grossesse, ainsi que pour surveiller la santé reproductive. La femme qui reconnaît ses cycles ovulatoires normaux reconnaîtra immédiatement les anomalies et demandera rapidement un examen médical.

La notation du tableau quotidien peut se faire sur papier, à l’aide d’autocollants ou de symboles, ou à l’aide de l’une de ressources numériques de traçage approuvées par WOOMB International. Des liens vers ces ressources peuvent être trouvés sur les sites web listés ci-dessous. 

Une boutique en ligne pour acheter les ressources se trouve ici.

Comment les professionnels de santé peuvent-ils se former pour devenir moniteurs ?

Des sessions pour les professionnels de la santé sont proposées à la demande des pays affiliés. Il s’agit d’un programme de formation de six heures pour les professionnels de la santé.

“De la ménarche à la ménopause : avantages pour la santé de monitorer la fertilité™”. Cette formation est proposés par certains pays affiliés sous licence de WOOMB International. Ce programme donne un aperçu de la MOB® et de la science qui la sous-tend. Des études de cas sur les graphiques des femmes à travers les différentes phases de la vie reproductive y sont étudiés. 

Nota Bene : en France une formation Connaissance de la Fertilité Féminine par l’Observation du Cycle est proposée en visio aux professionnels de santé.

En outre, dans le programme de formation des moniteurs, une connaissance plus approfondie de la Méthode de l’Ovulation Billings® et sa corrélation avec la compréhension scientifique de la fertilité, est également proposée. La plupart des affiliés font payer ce service, mais comme la majorité des moniteurs de la MOB® dans le monde sont bénévoles, les frais sont minimes. Il en va de même pour la formation approfondie qu’un moniteur en vue de son accréditation.

WOOMB International s’engage à maintenir l’héritage que nous ont laissé les Drs Billings, pour garantir et s’assurer que partout où la MOB® est enseignée, elle est fidèle à l’enseignement original. Les moniteurs de la MOB® apprécient le fait d’appartenir à la « famille mondiale des moniteurs de la MOB® » et travaillent sans relâche pour continuer à diffuser le trésor de la connaissance que nous ont laissé les Billings.

De plus amples informations sont disponibles sur notre site web et nos sites de médias sociaux.

WOOMB International

Facebook Instagram

Official Site for the Billings Ovulation Method®

Méthode Billings WOOMB site officiel français

Image d’illustration : Photo by Chase Clark on Unsplash