Une MOC – Méthode d’Observation du Cycle – permet la compréhension au quotidien de la fertilité de la femme à partir de l’observation des biomarqueurs de son cycle.

Une MOC, c'est...

  • un apprentissage rigoureux,
    • auprès de professionnels formés,
      • basé sur des informations scientifiques fiables et vérifiables.

Une MOC ce n'est pas...

  • Ogino, ni décompte, ni ovulation systématique à J14,
    • ni retrait,
      • ni applications prédictives.

A quoi sert une MOC – Méthode d’Observation du Cycle ?

Surveiller la santé gynécologique

Connaître la physiologie de la fertilité, diagnostiquer les dysfonctionnements et les traiter.

Une alternative à la contraception

Pouvoir répondre aux demandes des couples souhaitant vivre sans contraception médicale.

Favoriser la conception

En mettant en évidence la phase fertile, l’observation du cycle permet au couple de connaître avec précision les jours favorables à une conception.

Les biomarqueurs du cycle utilisés dans les MOC – Méthodes d’Observation du Cycle

Mucus cervical

Reflétant les variations hormonales, le mucus cervical peut être observé visuellement ou ressenti à la vulve par la femme tout au long de la journée.

Température basale du corps

L’augmentation de la température basale corporelle au réveil survient après l’ovulation et témoigne de l’effet thermogénique de la progestérone.

Col de l'utérus

Au fur et à mesure du cycle, la position, la longueur, la consistance et l’ouverture du col de l’utérus se modifient sous l’influence hormonale.

Menstruations

Marqueur le plus facilement observé par la femme, les règles témoignent de l’équilibre hormonal par la durée, l’abondance, la cinétique, la couleur ainsi que les douleurs qui leur sont associées.

Chaque MOC – Méthode d’Observation du Cycle – utilise un ou plusieurs biomarqueurs

Les MOC basées sur l’observation du mucus cervical

La Méthode de l'Ovulation Billings®

La Méthode de l’Ovulation Billings® (MOB) a été élaborée par un couple de médecins australiens, les docteurs John et Evelyn Billings, à partir de 1964.

Elle repose sur l’observation du mucus cervical. La femme qui utilise cette méthode surveille les sensations provoquées par la présence ou l’absence de mucus cervical au niveau de la vulve tout au long de sa journée, en position verticale et en mouvement, sans changer ses activités quotidiennes. Lors de son passage aux toilettes ou à la salle de bains, elle scrute aussi l’aspect visuel de ce biomarqueur, dont l’observation vient en complément de la sensation vulvaire. Elle note quotidiennement ses observations dans un tableau, en employant des mots qu’elle choisit pour définir sa sensation vulvaire quotidienne et pour décrire l’aspect visuel du mucus cervical. Cela lui permet d’identifier les phases fertiles et infertiles de ses cycles pour mieux se connaitre, différer une grossesse ou au contraire concevoir.

Cette méthode est enseignée en France par deux associations :

  • Le Centre Billings France (CBF), association historique fondée dans les années 80.  https://www.methode-billings.com/
  • La Méthode Billings™ WOOMB, créée en 2008, affiliée à l’Organisation Mondiale de la Méthode de l’Ovulation Billings ( WOOMB créée par les Drs Billings : World Organisation of Ovulation Method Billings ™ ). Par le biais de l’association internationale, cette association propose des publications scientifiques. https://www.methode-billings-woomb.fr/

 

 

Le modèle Creighton : FertilityCare™ et NaProTechnologie

Le modèle Creighton a été développée en 1977 par le Dr Thomas Hilgers, gynécologue-obstétricien, et ses collègues de l’université Creighton, à Omaha (Nebraska, États-Unis). Il contient deux volets :

  • la méthode d’observation du cycle FertilityCare™
  • la médecine de restauration de la fertilité qui lui est liée, la NaProTechnologie (pour Natural Procreative Technology) : une assistance médicale et chirurgicale pour une procréation naturelle.

Fondée sur l’observation d’un seul biomarqueur, le mucus cervical, la méthode FertilityCare utilise des notations standardisées et objectives. Un « code » (le système de notation des écoulements vaginaux) est mis en place pour décrire les observations de la femme. Le langage noté sur le tableau d’observations est alors universel, compréhensible par la femme, son conjoint/mari, leur instructrice, leur médecin et le chercheur qui analyse les tableaux dans les différentes études.

L’équipe du Dr Hilgers a développé l’importance du rôle de l’instructrice pour les femmes et les couples utilisant la méthode, et a souhaité professionnaliser cette compétence : la formation pour devenir instructrice FertilityCare™ est plus longue et plus exigeante que pour les autres méthodes.

Le Dr Hilgers a identifié l’intérêt de sa méthode et de ses tableaux d’observations dans son approche gynécologique, en particulier dans le traitement de l’infertilité et des troubles gynécologiques. C’est ainsi qu’il a, le premier, développé une approche de médecine de restauration de la santé gynécologique et de la fertilité : la NaProTechnologie, véritable assistance médicale pour une procréation naturelle, prend donc appui sur les tableaux FertilityCare™  tenus par le couple, encadré par leur instructrice. Il est donc nécessaire que le couple souhaitant accéder à la NaProTechnologie contacte d’abord une instructrice FertilityCare™ qui lui enseignera en premier lieu l’observation du cycle de la femme.

https://www.fertilitycare.fr/

Les MOC sympto-thermiques

Principe

Les méthodes sympto-thermiques reposent sur l’observation de deux biomarqueurs principaux : le mucus cervical et la température basale du corps. Ils peuvent être associés à un biomarqueur secondaire : la palpation du col de l’utérus. 

En savoir plus sur les méthodes sympto-thermiques

Les méthodes sympto-thermiques ont été développées à différents endroits du globe. Plusieurs écoles enseignent ces méthodes avec quelques variations minimes de l’une à l’autre. 

À vous d'agir !

Si vous êtes convaincus de notre projet, que nos objectifs sont également les vôtres, que les principes de l'association FOCUS Fertilité correspondent à votre état d'esprit, alors avançons ENSEMBLE !

Devenez adhérent de FOCUS Fertilité ET rejoignez notre réseau de professionnels.