Méthodes d’Observation du Cycle – MOC : FEMM Health

par | 9 Juin 2022 | Méthodes d'Observation du Cycle, MOC, mucus cervical

Ces dernières semaines, FOCUS Fertilité a exploré les Méthodes d’Observation du Cycle – MOC développées en France et leurs associations : Méthode de l’Ovulation Billings – MOB®méthode Sensiplan®, méthode FertilityCareTMet NaProTechnologie. Aujourd’hui, FOCUS Fertilité traverse l’Atlantique et découvre une MOC américaine : FEMM Health. Cette jeune association a tout juste 10 ans et nous remercions son extraordinaire fondatrice Anna Halpine qui répond à nos questions.

Qu’est-ce que FEMM Health ?

FEMM Health est un programme de santé pour les femmes basé sur la connaissance de leur corps. FEMM signifie Fertility Education & Medical Management. Ce programme enseigne aux femmes que l’ovulation est un indicateur de leur santé ainsi qu’à comprendre et surveiller les biomarqueurs hormonaux et autres de leur corps. Connaître ces biomarqueurs – qui sont en lien direct avec les processus hormonaux- permet aux femmes de mieux gérer leur santé. Cela permet :

  • l’identification et la résolution de problèmes de santé courants, tels que les saignements irréguliers, la douleur et la dépression ;
  • la compréhension de leur corps pour observer une activité normale ou anormale ;
  • et la gestion naturelle de la fertilité pour éviter ou obtenir une grossesse.

Dans le cas de problèmes de santé, les professionnels de la santé formés par FEMMTM peuvent fournir des tests, des diagnostics et des traitements plus précis en travaillant sur les indicateurs biologiques fournis par les observations personnelles de la femme. Grâce à ce soutien, les femmes peuvent optimiser leur santé personnelle et reproductive de la puberté à la ménopause

Depuis quand ce programme existe-t-il ?

FEMMTM a été fondée en 2012 avec la mission d’améliorer l’éducation et la prise en charge de la santé des femmes. L’objectif de FEMM est d’abord d’autonomiser les femmes en leur apprenant à comprendre, suivre et améliorer leur propre santé. Celles qui utilisent FEMMTM peuvent ensuite utiliser ces connaissances pour chercher à obtenir ou éviter une grossesse. FEMMTM travaille également en étroite collaboration avec son réseau de personnels médicaux, qui coopèrent avec les femmes pour les aider à rétablir l’ovulation si nécessaire.

Quel est l’objectif de FEMMTM ?

L’objectif de FEMM est de changer la vision de soins pour la santé des femmes. Les femmes doivent savoir que l’ovulation est un signe de santé, et comprendre comment surveiller les changements hormonaux et interpréter les signaux qu’elles ressentent dans leur propre corps.

Les femmes doivent savoir que l’ovulation est un signe de santé, comprendre et interpréter les signaux qu’elles ressentent dans leur corps.

En cas de dysfonctionnement ovulatoire, les femmes peuvent se tourner vers les professionnels médicaux de la méthode FEMMTM pour diagnostiquer et traiter la pathologie sous-jacente.

En quoi consiste la méthode FEMMTM ?

FEMMTM s’engage à obtenir le consentement éclairé des femmes pour leur apprendre à surveiller et à comprendre leur corps. FEMMTM enseigne aux femmes à identifier les changements hormonaux par des signes d’observation, afin d’identifier l’ovulation et de constituer un carnet de santé. FEMMTM met l’accent sur l’importance des marqueurs du mucus cervical, également appelé glaire cervicale, pour identifier l’ovulation.

Comment les couples peuvent-ils apprendre la méthode FEMM TM ?

Les enseignants FEMMTM sont certifiés par le biais du portail éducatif en ligne. Ils offrent un enseignement en présentiel et en ligne. FEMM offre une application gratuite pour iPhone et Android. Le soutien médical de FEMM est disponible en présentiel puis par télésanté si un suivi est nécessaire.

Ces sessions comprennent

Session I – FEMM et votre santé : Introduction aux objectifs généraux de la santé FEMMTM, fournissant aux participants les outils dont ils ont besoin pour surveiller et suivre leurs biomarqueurs hormonaux et autres signes vitaux de santé.

Session II – Expert FEMM : Discussion sur l’éventail des fonctions normales de la santé ainsi que sur les changements sains et normaux qui se produisent au fil du temps (y compris le post-partum). C’est également à ce moment que les participantes apprendront comment tester la LH et l’utiliser dans le cadre du suivi de leurs biomarqueurs.

Session III – FEMM Planification familiale : Au cours de cette session, les couples apprennent à utiliser FEMM pour obtenir ou éviter une grossesse.

Si vous souhaitez réserver une session en ligne, please click here !

Comment les professionnels de la santé peuvent-ils se former à la méthode FEMMTM ?

Le cours FEMM Medical Management Intro (sur demande) est une introduction à la recherche FEMM, à la physiologie et aux protocoles médicaux pour les professionnels médicaux. Après avoir suivi le cours d’introduction à la gestion médicale, les praticiens médicaux sont éligibles pour assister à la Masterclass annuelle sur la gestion médicale (en live). Ces deux cours donnent droit à des crédits de FMC, chacun coûte 750$ US et la formation est dispensée en anglais. En outre, les médecins de la FEMM ont la possibilité de participer à des discussions mensuelles sur des études de cas, à des révisions d’études de cas avancées et à des cours avancés.

Quels sont vos projets actuels pour le développement de l’organisation ?

FEMMTM développe actuellement ses options de télémédecine afin de fournir un accès aux soins de santé à travers les États-Unis et au niveau international. Les rendez-vous peuvent être pris sur le site web de FEMM.

TeenFEMMTM, un programme de santé basé sur la connaissance pour les jeunes femmes, est actuellement en cours de développement pour être utilisé dans les écoles.

Où nous trouver ?

Vous pouvez consulter notre site web pour en savoir plus.

by Anna HALPINE, fondatrice de FEMM

traduit par Lucie ESPINASSE pour l’association FOCUS Fertilité

Image d’illustration : Photo de Gustavo Fring provenant de Pexels