Lucie Espinasse est sage-femme et instructrice FertilityCare. Elle raconte dans cet article comment l’association FOCUS Fertilité s’est formée petit à petit, elle nous conte ce que fut la véritable Genèse de FOCUS Fertilité.
Au commencement il y avait en France une sage-femme tout près de la Belgique et une autre à trois kilomètres de l’Espagne, une jeune médecin généraliste formée à la NaProTechnologie près de Paris et une autre rêvant de s’y former non loin de la côte Atlantique. Chacune dans son bout de France, répondait de son mieux aux demandes de ses patientes, cherchait des publications scientifiques sur le cycle féminin et son observation, la fertilité humaine et sa restauration. Aucune de ces quatre professionnelles ne le savait encore mais bien d’autres sages-femmes, bien d’autres médecins aspiraient au même besoin d’en savoir plus sur tous ces sujets et la Genèse de FOCUS Fertilité n’était plus qu’une question de mois.
Et puis en 2017, plusieurs déclarations de personnalités médicales contestant l’efficacité des « méthodes naturelles » entrainent une vague de publications très approximatives sur le sujet dans la presse grand public. Pêle-mêle, Ogino, température, méthode Billings décrite de façon erronée, méthodes sympto-thermiques sont présentées comme un « dangereux retour en arrière », les patientes sont accusées au mieux d’ignorance, au pire d’inconscience. Lancée par une des sages-femmes et les deux médecins – qui ont fait connaissance entre temps ! – une pétition demande une ré-information autour des Méthodes d’Observation du Cycle (MOC), terme reflétant mieux la réalité scientifique des « méthodes naturelles ». En trois jours, plus de 300 soignants la signent.
Constatant l’urgence d’informer largement et justement les professionnels de santé sur les MOC, un groupe Facebook Professionnels de Santé pour la Fertilité Naturelle se crée. Lieu de discussions passionnées, d’échanges sur des cas cliniques, de partages de publications scientifiques, il y germe naturellement l’idée de créer une association sur les MOC à usage des professionnels. La sage-femme frontalière de l’Espagne rejoint le projet. Petit à petit, de rencontres virtuelles en amitiés réelles, l’équipe s’étoffe au fur et à mesure des mois et des années.
C’est au printemps 2020 que le soleil du confinement réchauffe la graine germée : les réunions régulières reprennent, les statuts sont rédigés et un nom est trouvé. Ce sera FOCUS Fertilité pour Fertilité et Observation du Cycle à l’Usage des Soignants. L’équipe jusqu’ici 100% féminine s’ouvre à la diversité en accueillant un homme médecin. Au bilan, lors du dépôt de ses statuts en mai 2021, FOCUS Fertilité réunit trois médecins généralistes, une interne en endocrinologie, une gynécologue et trois sages-femmes. Leurs aptitudes varient : médecins en formation Napro, monitrices Cyclamen et Billings, instructrice FertilityCare, sexothérapeute, expérience de 2 ans en humanitaire dans le domaine de la santé génésique, masters de Bioéthique et/ou de Fertilité, formation médicale continue Restauration de la Fertilité à Lyon… Plusieurs compétences et une conviction : le cycle féminin est un indicateur précieux de la santé de la femme. L’objectif principal est d’informer justement et scientifiquement les soignants au sujet des MOC et de leur faire découvrir l’étendue de leur champ d’action : surveillance de la santé gynécologique et génésique, régulation naturelle des naissances et restauration de la fertilité. La soirée de lancement le 15 septembre 2021 pour présenter l’association et donner une information générale sur les MOC en France totalise 200 inscrits dont 125 se sont connectés le jour J.
FOCUS Fertilité s’est donnée plusieurs missions : constituer un vrai réseau de professionnels de santé connaissant la physiologie du cycle féminin et son observation, permettre à ces professionnels d’orienter leur patientèle vers les instructeurs/moniteurs des différentes méthodes, offrir des ressources scientifiques sur le sujet, relayer les études en langue anglaise, établir une veille scientifique autour de la physiologie de la fertilité, mais aussi, intervenir auprès des étudiants en cursus médical ou paramédical, et encore proposer des soirées à thème sur la fertilité, les soirées « FOCUS sur… »
Loin de supplanter les associations déjà existantes enseignant une MOC, FOCUS Fertilité veut au contraire travailler en collaboration avec celles-ci et se faire un relais de leur existence et de leur nécessité auprès des professionnels de santé qui cherchent à mieux connaître et comprendre la fertilité humaine pour une meilleure prise en charge de leurs patients.
Genèse : nom féminin, latin d’origine grecque, genesis « naissance, génération ». Manière dont une chose s’est formée. Le Petit Robert de la Langue Française – édition 2017.
Lucie ESPINASSE, sage-femme
Instructrice FertilityCare.